Comment proposer une lecture incitative et indépendante des œuvres de L. Grasso par la lumière et le mouvement ? 

Cette édition interactive présente l’œuvre de Laurent Grasso. Il s’agit d’un livre d’artiste à la fois exploratoire et modulaire favorisant la manipulation. L’objet privilégie une lecture œuvre par œuvre facilitant l’immersion du lecteur dans l’œuvre de l’artiste, parfois difficile d’accès. Il favorise une lecture non linéaire laissant le choix au lecteur de consulter l’édition dans l’ordre qu’il souhaite. 

L’édition met en valeur une composante essentiel dans l’œuvre de Laurent Grasso : un jeu perpétuel sur la frontière, la fracture et tension entre ce qui relève du rationnel (la certitude, la science, le perceptible) et du spirituel (la croyance, le doute, l’invisible).
Cette dualité s’exprime sous plusieurs formes. L’édition est divisée en deux parties : à gauche les œuvres et à droite, les articles ou interviews qui s’y rapportent. Une double-lecture qui permet de consulter une œuvre et l’article qui s’y rapporte. La couverture, au centre, présente le mode d’emploi de l’ouvrage. 
La couleur renforce aussi cette dualité. D’une part, par la superposition des images en bichromie. D’autre part, un contraste chaud/ froid traduit l’approche binaire de L.Grasso. Des couleurs froides expriment l’approche cosmogonique, astronomique et paranormale tandis que le reflet chaud du papier nacré exprime le rapport plus « terre-à-terre » et rationnel de son œuvre. 
La texture nacrée de ce papier s’associe au grain appliqué aux titrages et images. Le flou et le grain altèrent le contenu traduisant la limite incertaine entre le tangible et le spirituel dans l’œuvre de l’artiste. 
Le caractère choisi (ITC Benguiat) renforce cette dualité par une tension entre des futs verticaux massifs, stables et des traverses ou penses en courbes.
Enfin, la composition asymétrique, divisée verticalement en deux parties, souligne cette relation à l’incertitude chez l’artiste tout comme la silhouette des paragraphes.