Au travers d’un stage de deux semaines au sein du Letterpress de Paris du 10 au 21 Février 2020, j’ai pu découvrir l’ensemble des étapes propre à cette technique du letterpress.

Par la réalisation d’une micro-édition (consultable si-dessous), j’ai alors abordé la problématique suivante : Si utiliser une technique traditionnelle d’un autre siècle peut servir des enjeux actuels. Un retour à une pratique artisanale peut-il être un outil de création contemporaine ? 

Letterpress de Paris est une maison d’éditions de cartes et de carnets illustrés et un service d’impression sur-mesure situé dans le XXème arrondissement de Paris. L’entreprise est composée de Jean Frédéric Pouvatchy, fondateur du Letterpress de Paris, accompagné de Pascal Pineau, conducteur de presse typographique.

Depuis 2013, « Letterpress de Paris » est à la fois une marque de papeterie (éditions de cartes postales et de carnets) et un service d’imprimerie, avec comme point commun le recours à la technique d’impression dite « letterpress » ou « impression typographique » en français. La collection de papeterie a pour vocation de diffuser cette technique d’impression et de valoriser la qualité de ces impressions. Le service d’imprimerie permet à ceux qui sont sensibilisés à cette technique de se faire faire leurs propres cartes de visite, faire-parts, invitations, …